Les beaux jours sont là et ces vaches de limaces aussi. Et elles n'épargnent rien.
Se débarrasser des limaces c'est un enfer. Bon il y a bien la solution basique à base de poison, le métaldéhyde, mais oui vous savez bien les graines bleues. Ça marche, certes, mais ça empoisonne aussi la terre et toute bestiole qui mangerait une limace empoisonée. Pas écolo du genou. Comme il y a chez moi masse d'oiseaux et quelques crapauds, et que j'aimerais les encourager plutôt que les tuer, je me suis mise à chercher et tester d'autres solutions. Petit résumé des expérimentations.
-La cendre : c'est bien mignon mais pour commencer faut en avoir. Ensuite ça ne marche plus s'il pleut, et parfois la rosée du matin suffit à bien diluer au fil des jours. Conséquence : on rajoute beaucoup de cendre qui s'incorpore à la terre. Un peu c'est bon, trop on déséquilibre le sol... Solution rejetée.
-Les coquilles d'oeufs : ça va bien si on a deux plants à protéger mais un jardin ? Je ne mange pas assez d'oeufs. Jamais testé donc.
-Le cuivre : il paraît que le contact du cuivre avec la limace produit un minichoc éléctrique. Si c'est le cas, la limace aime l'éléctrochoc. Langoureusement. Primo mettez un bout de cuivre sur le chemin de la limace, elle s'y frotte. Secundo, ma belle barrière de cuivre bien rapeuse n'a pas empêché une grosse orange de se prélasser sur mon persil.
-La bière. Oui, les limaces aiment la bière. C'est vrai. Elles aiment tellement qu'elles peuvent parcourir des kilomètres pour la goûter. Résultat : la coupelle de bière attire les limaces de toute la région et pas seulement de votre jardin. Donc à mettre près de votre tas de compost (seul endroit où la limace est bienvenue) pas à côté des fleurs.
Moi perso je trouve ça déguelasse les limaces dans la bière.
-La tuile. Le principe est simple : vous faites des refuges à limaces, genre tuile, planches, tapis... Au moment de la chaleur la limace va s'y réfugier. Vers 12H-14H, vous retournez vos tuiles, les limaces soit se déssèchent au soleil, soit se font becqueter par les oiseaux. Efficace, l'une de mes solutions écolo qui reste.
-La tuile, épisode deux. Là c'est plus du tout écolo. Vous faites un abri à limace avec au centre du métaldéhyde. La limace meure sous la tuile et ne risque pas de se faire bouffer. Ca marche mais c'est très crade.
-Le ferramol. C'est un produit bio dont la limace raffole à telle point qu'elle ne mange que ça, jusqu'à en mourir (parce que ça ne nourrit pas). Pas plus cher que les granulés bleus mais il en faut plus pour tuer ; très efficace sinon et sans danger pour les bêtes (autres que gasteropodes) et le sol. Bon j'ai pas les sous...
-Le flocon d'avoine : une grosse bêtise je crois. Il paraît que le flocon d'avoine gonfle dans l'estomac de la limace et qu'elle en meure en explosant. Elles ont tout bouffé mais j'ai pas trouvé de cadavre.
Je veux me débarraser de ces monstres...