VEF Blog

Titre du blog : Blabla comme ça
Auteur : amalya
Date de création : 27-05-2008
 
posté le 05-04-2010 à 13:45:40

Le déménagement, comment s'organiser !

Déménager, c'est le bordel, mais avec un peu de méthode ça va mieux...

 

Se désencombrer

Si on a le temps, c'est pas mal de trier en déménageant. En faisant les cartons, on met de côté tout ce sur quoi on a "un doute". On fait des cartons de ce qu'on veut vraiment garder, puis on regarde le reste, on fait quelques cartons "à virer"... Il restera des tas de trucs qu'on se demande si on doit le garder ou jeter ; bon, pas la peine de trop se prendre la tête, au pire ça déménage aussi. Il y a souvent un deuxième tri au déballage, on se rend compte qu'on n'a plus besoin de garder tel et tel choses. Tant pis, ça a déménagé, le principal étant de faire de la place et d'apprendre à vivre plus simplement.

Pour virer les trucs, penser à vendre en premier sur des sites comme leboncoin (toute petite monnaie est bonne à prendre non ?), puis à donner, soit par des sites du genre www.donnons.org, soit à des associations genre Emmaüs, la croix rouge, etc. Enfin, il reste la décharge, en dernier recours.

 


Trier par thème et pièce

Il faut bien faire ses cartons en mettant ensemble ce qui va ensemble. Ça évitera de trop chercher... Rester dans les évidences simplifie la tâche : de nouveau, on garde pour la fin ce qu'on ne sait pas où mettre ; c'est en plus souvent des trucs qu'on peut virer ! Sinon il reste à faire quelques cartons "bordel varié"...

 

Gérer les stocks

On a tous en stock des machins "qui vont servir un jour" et qui souvent ne servent pas vraiment. Bon, les garder, pourquoi pas ; mais autant prévoir qu'ils restent dans leur boîte. Et oui, ça fera de la place. Donc on se fait une malle à tissu, une pour les costumes, une autre pour les sacs... On évite pour une fois le carton moche ou on prend tout de suite la peine de le recouvrir de papier peint ou papier cadeau. Voilà de jolies boîtes qu'on casera en haut d'un placard ou sous un lit et qui ne nous gênerons pas. Dans le cas des tissus et autres trucs qui craignent l'humidité, mettre de l'antimite (genre lavande en sachet) et trucs qui absorbent l'humidité, prévoir de l'aération.

 


Réutiliser les tiroirs en fonction d'où va le meuble

Un tiroir, c'est une boîte. Autant la remplir, ça ne sert à rien de la promener vide. Et autant la remplir suivant là où le meuble ira. Tel meuble va se retrouver en commode pour la chambre ? Caser les vêtements dedans. Tel pour la cuisine ? Hop les couverts...

 


Virer ce qui périme

C'est le moment aussi de revoir la pharmacie et les produits de beauté. On vire tout ce qui est périmé, entamé et jamais fini. Franchement, qui va boire ce sirop ouvert depuis 3 ans ???

 


Choisir ses cartons

La plupart des cartons devraient être petits, comme ça tout le monde peut les prendre. Les gros costauds se rattraperont sur la machine à laver...

Pour récupérer les cartons, penser aux commerçants qui en jettent chaque jour. Ici, ils mettent tout sur le trottoir entre 5H et 7H, heure de ramassage de la commune. Ne pas hésiter à leur demander, ils s'en moquent, de toute façon ce sera jeté...

Pour les vêtements ou la nourriture, réutiliser sacs de course et bagages. Ça ne sert pas à grand chose de mettre des sacs en carton et ils sont pratiques...

 


Protéger

Conseil facile, et pourtant... Pour éviter la casse, rien ne doit bouger dans les cartons. Donc on cale bien. On résiste à la tentation de mettre pour caler un truc qui n'a rien à faire dans le carton par contre ! On prend plutôt du papier journal. Éviter le vide, surtout dans les verres : la pression autour va les faire casser. Donc on empile les verres, on les bourre de papier, et c'est parti.

Penser au déballage à garder le papier pour ceux qui ont des cheminées : on fait un carton spécial journal qu'on leur amène !

 


Perdre les vis

Quand on démonte un meuble, noter avant où chaque élément se case, mettre toute la visserie dans un sachet bien fermé, le scotcher sur un montant du meuble. Si une partie du meuble n'est pas annotée, elle risque fort de ne pas retrouver sa place.

Certains meubles en kit sont plus facile à déplacer en restant montés.

 


Marquer les cartons

Marquer sur le dessus dans quel pièce ils vont (les amis qui déménagent ne savent pas forcément que les livres vont dans le salon), et marquer le nom de chaque pièce sur les portes de l'appart... Et oui pas toujours évident de savoir que cette pièce va être le salon !

Marquer si c'est fragile, à ne pas charger, si le carton a un sens (à éviter de toute manière, on ne peut pas avoir trop confiance pour ça...).

Marquer aussi sur les cartons un truc général et un chiffre du genre "livres 321". Tenir à côté une liste sur un calepin de ce qu'il y a dans les cartons. Tout ça pour éviter de se faire piquer le carton avec les bijoux ou l'édition de bouquins rares dans la rue... La liste permet de retrouver facilement ce qu'on cherche.

Pour résumer, sur le dessus du carton la pièce, sur le côté, la pièce, les précautions à prendre, et le numéro de boîte.

 


Premier entré, dernier sorti

Les cartons s'ouvrent toujours dans le même sens... Prévoir donc un carton "urgence" avec ce qu'il faut pour survivre : de quoi faire le petit déjeuner, entre autre. Faire un sac de voyage comme si on partait une semaine ; ça laisse une semaine pour ressortir le barda !

Il y a trois sortes de cartons :

- indispensable au quotidien, faits en dernier et ressortis en premier
- les trucs utiles mais pas tout de suite
- et enfin ceux qu'on fait en premier et qu'on ouvrira en dernier ...ou jamais.

 


Trois jours pour déménager

Le premier jour, être seul avec les futurs occupants de la maison. Déménager alors ce qui va être utile tout de suite (les cartons de dernière minute) et vérifier que tout est bien empaqueté. Dormir sur un matelas gonflable ou chez un copain ce soir là.

Le second jour, déménagement. Savoir sur qui on peut compter et à quel heure. Idéalement, commencer le déménagement à 9H du matin, c'est pas trop tôt pour les dormeurs, et ça évite de finir trop tard... Prévoir de quoi manger à midi, quitte à faire chich kebab si tout le monde est d'accord !

Et à la fin du déménagement, ouvrir la bière au milieu des cartons, remercier tout le monde...

Le troisième jour, retourner à son ancien appart, finir de remettre en état, laver, et dire au revoir à son ancienne demeure...

 


A ne pas déménager

Lors du déménagement, on stocke dans un placard vidé de tout le reste des choses qui ne déménagent pas. Du moins pas ce jour là... Entre autre :

-La pharmacie, à laquelle on doit pouvoir accéder en cas de bobo.

-De quoi bricoler pour remettre l'appartement en état avant l'état des lieux.

-De quoi faire le ménage une fois que tout sera viré.

-Des sacs poubelles.

 


Remercier de l'aide

Pour ceux qui ont la gentillesse de nous aider, mettre dans le placard "non déménageable" de quoi boire et se restaurer. Pour la fin du déménagement, prévoir les bières, les sirops, verres en plastique et repas roboratif (option pizza, pourquoi pas, à commander bien à l'avance !).

 

 

Commentaires

Fanny39 le 05-04-2010 à 14:08:54
C'est tout un travail!